Centre - Val de Loire. La promotion du fleurissement est assurée depuis déjà vingt ans
Les Assises du fleurissement et de l'embellissement des communes mobilisent, y compris au-delà du cadre local.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré la météo incertaine, malgré la crise, les Assises régionales du fleurissement (ARF) Centre ont connu le succès avec 650 visiteurs, au moins 500 participants aux conférences, et près de 700 repas assurés... Des chiffres tout à l'honneur de la petite dizaine de bénévoles qui s'impliquent pour organiser une rencontre entre collègues, élus et techniciens des collectivités voisines, échanger sur leurs problématiques, et apprendre sur les thématiques techniques ou traitant d'actualité.
La Ferté-Saint-Aubain (45) a été la première ville d'accueil en 1995. « À cette époque, les équipes commerciales des fournisseurs allaient peu dans les petites communes », se souvient Bernard Chevallier, cheville ouvrière dans l'organisation de la manifestation, vice-président et commissaire général. « Nous avons donc pensé à organiser chaque année un événement pour apporter et montrer des solutions. »
Dans chaque département de la région
Et depuis vingt ans, le rythme a été maintenu au sein d'une région qui s'est largement mobilisée. Ce rendez-vous propose des assises et un congrès, auxquels s'est ajouté un salon, qui a rassemblé, cette année, 90 exposants : des partenaires fournisseurs, tant en végétaux qu'en matériels et équipements ou en services.
Avant Tours (37) en 2014, de nombreuses villes de l'un des six départements du Centre ont déjà accueilli cette rencontre professionnelle : Montargis (45) en 2013, Romorantin-Lanthenay (41) en 2012, Chartres (28) en 2011, Issoudun (36) en 2010, Saint-Cyr-sur-Loire (37) en 2009, Aubigny-sur-Nère (18) en 2008, et avant elles, Fleury-les-Aubrais (45), Vendôme (41), Bourges (18), Blois (41), Saint-Jean-le-Blanc (45), Châteauroux (36), ou encore Joué-lès-Tours (37). Si Bourges a été, en 1996, la première ville où les ARF Centre se sont adossées à un autre événement (le Salon des chrysanthèmes), en 2013, Montargis avait donné lieu à un partenariat avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) qui avait reconnu ces assises comme journées de formation professionnelle, incitant davantage de techniciens à se déplacer, et cette année, Tours a permis de mettre en place un partenariat avec les Ets Graines Voltz pour leurs Carrés fleuris de fin d'été. Ces derniers ont reçu près de 500 professionnels sur deux jours (le compte-rendu paraîtra dans une prochaine édition).
Pour Roland-Marie Marceron, président des ARF Centre, « des questions se posent sur la présence du végétal en ville (...). C'est une erreur politique de réduire les budgets ». Un message d'autant bien reçu que la dizaine de conférenciers se sont attachés à montrer en quoi le végétal va bien plus loin que le simple fleurissement, et comment le paysage et les végétaux peuvent se révéler sources de bien-être pour les citadins. Les représentants des conseils général et régional, et les structures de Touraine et du Centre - Val de Loire n'ont pas manqué de montré leur implication dans le végétal d'ornement, les jardins et les espaces verts, tous « partie prenante du bien-vivre et du développement touristique ».
Odile Maillard
Les prochaines Assises auront lieu le 17 septembre 2015, à Chartres (28).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :